06 10 54 47 17 M'écrire Inscription Newsletter
Des solutions Feng Shui pour 2019...Les Ateliers Feng Shui Ressource à Aix en Provence !Des Solutions Feng Shui pour l'Equilibre...Le Feng Shui pour le Résultat...Le Feng Shui pour le Développement...Le Feng Shui pour la Croissance...Le Feng Shui pour la Récolte et le Succès...Business Feng Shui : Happiness and Profit...
Des Solutions Feng Shui pour l'Equilibre...

Le Feng Shui pour le Résultat...

Le Feng Shui pour le Développement...

Le Feng Shui pour la Croissance...

Le Feng Shui pour la Récolte et le Succès...

Feng Shui en chinois veut dire Eau et Vent.

 

Une tradition chinoise vieille de plus de 3000 ans, jadis mise au service des empereurs et des puissants…

La première trace d’utilisation des principes du Feng Shui en Chine remonte entre 4000 et 4500 ans avant JC. On a découvert des tombes où était appliqué un système de placement respectant des principes qui fonderont plus tard les bases du Feng Shui. Cet art ancien porte le nom de Kan Yu. Les premiers éléments remarquables sur ce site étaient basés sur les principes des quatre « Animaux célestes » et des orientations cardinales.


 

L'évolution du Feng Shui est constante jusqu'à nos jours et les 1ers écrits datent de 400 ans. Ce savoir faire est mis au service des Empereurs successifs qui l'interrogent pour implanter une ville ou construire un palais.

Entre 960 et 1277, on assiste à l'unification des textes de géomantie. Le Feng Shui devient une discipline reconnue et la légitimité populaire prend le pas sur la légitimité politique.

En 1929, cette pratique est jugée ésotérique, le feng shui est interdit en Chine sous Mao Tse Tong.

Les maîtres feng shui s’en vont exercer et transmettre à Singapour, en Malaisie ou à Hong Kong… Il est amusant de noter que dans le même temps, Mao Tse Tong a recours au Feng Shui pour son usage personnel et politique.

Dans les années 90, les anglo-saxons découvrent cet art et de nombreuses adaptations occidentales voient le jour et se développent aux EU,  au Canada et en Grande Bretagne. Le reste de l’Europe s’intéresse au FS dans les années 2000.

Dans sa version traditionnelle, le feng shui n’est pas une méthode de décoration pour favoriser le bien être.

C’est un véritable savoir faire complexe et subtil,  basé sur les fondamentaux de la cosmologie chinoise : Equilibre entre le Yin et le Yang, harmonie entre les 5 éléments, le bois, le feu, la terre le métal et l’eau.

Le feng shui est l’art du placement de la maison dans son paysage, de l’homme dans sa maison et de sa maison dans le temps.

Il s’agit d’identifier le mauvais Qi, celui qui blesse et s’en préserver. D’identifier et de canaliser le bon Qi, celui qui préserve la santé, donne la force, facilite une pensée claire et une action efficace. Capter ce bon Qi, nous ouvre les voies de la réussite professionnelle et financière, sentimentale et relationnelle.

Une fine observation des paysages, des habitations, et de leur lien avec leurs habitants et le temps qui passe… Une extraordinaire boîte à outils et des formules aux noms magiques… « Est vrai ce qui marche » disent les chinois. Tout est lié, tout doit être accordé.

Voilà donc inchangés les objectifs du Feng Shui.

 

 

 

Articles à la une