06 10 54 47 17 M'écrire Inscription Newsletter
Des solutions Feng Shui pour 2019...Les Ateliers Feng Shui Ressource à Aix en Provence !Des Solutions Feng Shui pour l'Equilibre...Le Feng Shui pour le Résultat...Le Feng Shui pour le Développement...Le Feng Shui pour la Croissance...Le Feng Shui pour la Récolte et le Succès...Business Feng Shui : Happiness and Profit...
Des Solutions Feng Shui pour l'Equilibre...

Le Feng Shui pour le Résultat...

Le Feng Shui pour le Développement...

Le Feng Shui pour la Croissance...

Le Feng Shui pour la Récolte et le Succès...

Les Ecoles de Feng Shui...

Le détour de l'histoire permet de comprendre que le Feng Shui n'est pas une pratique immuable mais bien une pratique culturelle identifiable et contextualisée. Considérer le Feng shui comme une invention et non comme une tradition, c'est prendre en considération son adaptabilité en fonction du contexte socio politique. Il existe un Feng Shui différent dans les périodes impériales, dans le cadre du nationalisme, du communisme, ou encore de l'hyper capitalisme de Hong Kong. Ne nous prenons donc pas trop au sérieux, ne soyons pas dogmatiques. Voici simplement ce que nous savons :

Au commencement, il y avait... le Yin et le Yang, les 8 trigrammes et les 5 éléments.

Au commencement, le Feng Shui s'occupait des tombes, il s'appelait Kan Yu. Les premiers écrits sur le Feng Shui ne dateraient que de 400 ans avant JC.  Depuis, la philosophie du Feng Shui est restée réellement simple, même si son apprentissage et ses applications sont extrêmement nombreuses et complexes : Il s'agit encore de Trouver le bon Qi - Exploiter le bon Qi - Faire circuler le bon Qi

Les Ecoles de Feng Shui New Age ont fait connaître le feng shui en occident.

Mais il s'agit là d'un feng shui simplifié, parfois réduit au placement d'objets et dénué de ses fondements taoistes. Au commencement, il n'y avait pas de canards mandarins, pas de miroirs Ba Gua, pas de secteurs des 8 aspirations. Pas de coin Amour au Sud Ouest, Ni de coin Argent au Sud Est... Ces notions sont récentes et font partie du Feng Shui dit "Occidental", "intuitif" ou "New Age".

Les Ecoles dites "de la Forme" et "de la Boussole" ont été brillamment diffusées par Liliane TOO.

Elles sont inspirées du Feng Shui traditionnel et lui empruntent une bonne partie de ses fondements ainsi que l'usage la boussole. Mais elles utilisent un Ba Gua des 8 aspirations : Amour, Argent, Carrière, Santé, Sagesse, Soutien, Renommée, Enfants... qui ne relève pas du Feng Shui classique.

Alors voici les noms des grands Systèmes du Feng Shui classique ou "traditionnel" : 

Etoiles Volantes (Fei Xing)

Huits Demeures (Huits palais ou BaZhai)

Trois Harmonies (San He)

Trois Cycles (Trois périodes, San Yuan)

64 Hexagrammes (Xuan Kong Da Gua)

Le Feng shui traditionnel, dont les enseignants les plus érudits se revendiquent de la lignée de Grand Master Yap en Malaisie, ou de Maître Joseph Yu, est le plus souvent pratiqué de concert avec l'astrologie chinoise - Les quatre Piliers du Destin - Ba Zi - et complété par des outils de sélections de dates du Xuan Kong Da Gua... Plus récemment, le Qi Men Dun Jia, outil stratégique basé sur les mêmes fondements, et jadis mis au service des empereurs pour gagner les guerres, nous permet de réussir parceque l'on est "au bon endroit, au bon moment" !

 

Articles à la une