06 10 54 47 17 M'écrire Inscription Newsletter
Des solutions Feng Shui pour 2019...Les Ateliers Feng Shui Ressource à Aix en Provence !Des Solutions Feng Shui pour l'Equilibre...Le Feng Shui pour le Résultat...Le Feng Shui pour le Développement...Le Feng Shui pour la Croissance...Le Feng Shui pour la Récolte et le Succès...Business Feng Shui : Happiness and Profit...
Des Solutions Feng Shui pour l'Equilibre...

Le Feng Shui pour le Résultat...

Le Feng Shui pour le Développement...

Le Feng Shui pour la Croissance...

Le Feng Shui pour la Récolte et le Succès...

Comprendre la pensée chinoise pour comprendre le Feng Shui

Comprendre la pensée chinoise pour comprendre le Feng Shui

Les chinois sont les héritiers de 3 traditions millénaires : le taoïsme, le confusianisme, le bouddhisme.

Celles ci ont développé une forme de pensée différente de la notre, non pas linéaire et rationnelle mais circulaire et en réseau. Elle se fonde sur la constatation que dans la réalité, les choses sont tissées ensemble comme les trames d'un tapis... Elles ne cessent d'interagir et de rétroagir les unes avec les autres. Un événement à un point du globe a des répercussions sur l'ensemble (c'est le très célèbre effet papillon).

Les chinois ont inventé la boussole il y a 2 000 ans (1500 ans avant nous) car ils sont familiers de l'idée de raisonnance, ils admettent l'effet réel sans cause visible. Leur médecine repose sur le même fondement : Ainsi les maux de têtes sont-ils soignés en massant les parties de pieds qui sont en raisonnance avec la tête.

Edgar Morin appelle cette forme d'intelligence, la pensée complexe, du latin "cumplecterer" qui veut dire "tisser".

Contrairement à la pensée rationnelle qui sépare et oppose pour mieux élaborer des lois et des théories, la pensée complexe recherche les liens subtils que l'apparence oppose. Elle est plus soucieuse d'observer les cohérences que de donner des explications. Les chinois ne croient pas au feng shui, ils pratiquent ce qui marche.

L'une des idées fondamentales de la pensée complexe est que l'homme fait partie intégrante de l'univers. La nature lui tend un miroir fraternel permettant de se connaitre et de progresser. En occident, la Bible a considéré cette nature comme un lieu hostile, violent et déterministe, appelant l'homme à la soumettre.

Le feng shui trouve ses fondements dans la pensée chinoise. Il est l'étude de la relation des hommes avec l'environnement dans lequel ils vivent. Il englobe tous le spectre des pratiques géomantiques chinoises dont la disposition des habitations, des bureaux, des temples, des cîtés, des tombes...

Il est en même temps une science de la terre, une tradition magique et un art esthétique.