"Le Ciel est en haut, la Terre est en bas :
ainsi sont fixés l’initiateur et le réceptif ;
par cette disposition de bas en haut,
le plus et le moins de valeur sont positionnés"
"La « philosophie chinoise » prend son envol autour des VIe-IVe siècles avant Jésus-Christ au moment où l’humanité se trouve engagée, dans ce « temps axial » au cours duquel les anciennes conceptions du monde seront bouleversées. Alors que la tradition philosophique occidentale a élaboré sa métaphysique sur les bases d’une onto-théologie renvoyant autant à la révélation biblique qu’à l’ontologie positive parménidienne, la Chine a analysé le réel en termes d’interactions, de relations réciproques et de transformations continues où le surnaturel et les anciennes conceptions religieuses se trouvent définies sous un angle cosmologique. Ce type d’appréhension de l’univers cherche autant à comprendre les mécanismes internes lui permettant de fonctionner et de s’auto-réguler qu’à se déployer depuis son principe premier (le dao) jusqu’aux êtres individualisés définis par un contour et une forme, les « dix-milles êtres » (wanwu)."
Auteur : JC DEMARIAUX