06 10 54 47 17 M'écrire Inscription Newsletter
Des solutions Feng Shui pour 2019...Les Ateliers Feng Shui Ressource à Aix en Provence !Des Solutions Feng Shui pour l'Equilibre...Le Feng Shui pour le Résultat...Le Feng Shui pour le Développement...Le Feng Shui pour la Croissance...Le Feng Shui pour la Récolte et le Succès...Business Feng Shui : Happiness and Profit...
Des Solutions Feng Shui pour l'Equilibre...

Le Feng Shui pour le Résultat...

Le Feng Shui pour le Développement...

Le Feng Shui pour la Croissance...

Le Feng Shui pour la Récolte et le Succès...

Le Feng Shui et les couleurs

Le Feng Shui et les couleurs

Le Feng Shui traditionnel parle de l'influence des couleurs, reflétant les 5 éléments de la cosmologie chinoise.

On pourra aussi avoir recours aux qualités des couleurs pour équilibrer les 5 éléments et le Yin et le Yang dans un espace donné. Les couleurs peuvent aussi servir de remède par exemple pour affaiblir une étoile néfaste. Par exemple, le rouge est la couleur du feu et affaiblit l'étoile 3 bois néfaste. Mais il faut savoir que le recours à un élément au travers de sa couleur sera d'une efficacité plus limitée que l'usage de l'élément lui même : Un tapis rouge sera moins efficace qu'une bougie par exemple.

En parallèle, la chromothérapie - si elle ne relève pas du feng shui - n'en est pas moins efficace quand elle nous révèle le langage, les pouvoirs et les vertus secrètes des couleurs en matière de décoration, de symboles et de spiriualité.

Voici bref résumé des vertus des couleurs en matière d'habitat :

Le rouge :

Il apporte le dynamisme et stimule l'apétit mais il rapetisse l'espace. Il rend les lieux accueillants et chauds, c'est pourquoi il est tellement présent dans les restaurants. Le rouge est particulièrement yang. Il convient bien à un logo car il attire l'attention. En association avec le blanc, il symbolise la puissance sans défaut. En feng shui il est associé à l'élément feu.

Le orange :

Il stimule aussi l'apétit et prodigue un accueil chaleureux, un peu comme le rouge, légèrement moins Yang. Dans une tonalité douce abricot, il est utilisé en milieu hospitalier ou dans les crèches parce qu'il réchauffe et de ce fait favorise la convivialité. Il joue aussi ce même rôle dans une salle de repas ou en couleur complémentaire du vert dans une salle de réunion par exemple. En feng shui et selon sa tonalité, il est associé au feu ou à la terre.

Le jaune :

Il procure une sensation d'ensoleillement tout en agrandissant l'espace. Mais il nuit à la concentration, éparpille, distrait. Il ne devrait donc pas être utilisé dans une salle de classe ou une bibliothèque. Il peut en revanche stimuler la créativité et donner de l'énergie dans une salle de jeu, une pièce de vie. Il est intéressant à utiliser en complément d'une couleur plus Yin comme le violet ou le bleu car il va la dynamiser. En feng shui, le jaune est associé à l'élément terre.

Le vert :

Il est plus froid mais bien adapté dans les lieux qui nécessitent de la concentration (salles de réunion ou bureaux) ou les lieux de santé, les commerces d'hygiène ou d'alimentation. Il a des vertus calmantes. En feng shui, le vert est associé à l'élément bois.

Le bleu :

Il favorise la concentration. Bleu foncé, il se dégage de lui une sensation de sérieux, et de sérénité. Plus clair, il convient parfaitement aux chambres à coucher ou aux magasins froids : poisonnerie, fromageries, dépôts... Le bleu serait plutôt de nature et donc d'influence Yin. En feng shui, le bleu est associé à l'élément eau.

Le violet :

Il peut apporter tristesse et austérité. Généralement réservé au deuil et à la spiritualité donc plutôt Yin. Mais lorsqu'il est associé au jaune ou à l'orange, au doré, il peut ainsi faire ressortir la richesse de son caractère, son influence devient tout à fait Yang. En feng shui, le violet vif est plutôt associé à l'élément feu.

Le magenta :

Il se rapproche du rose. Il est la couleur de l'amour ou de la douceur. Adapté aux chambres d'enfants. Dans une version claire et saumonée, il est à la fois chaud et doux donc plutôt Yin. Lorsqu'il est plus vif, rose indien par exemple, son effet est plus yang. En feng shui, le rose vif est plutôt associé à l'élément feu.

Le noir :

On l'utilise couramment par exemple dans les salles de spectacle et les cinémas. Dnas les habitations on l'utilise en petite quantité, et jamais au plafond, il ajoute une note de modernisme et de jeunesse (yang). En excès, et selon les formes de ce qu'il recouvre, il peut paraitre rigide (excès de yang) ou bien morbide (excès de yin). Utilisé en trop grosse quantité, il en devient même étouffant, donc totalement Yin. En feng shui, le noir est associé à l'élément eau.

Le blanc :

Dans notre société occidentale, il procure une sensation de jeunesse, de modernisme et de luminosité. En excès, il génère une sensation de froideur et de vide, d'inhabité. Parfaitement adapté aux lieux techniques ou ou consacrés à l'hygiène, aux hopitaux, cabinets médicaux, bureaux, il est totalement Yang. Il faut penser le teinter légèrement pour le réchauffer et le rendre un peu plus Yin. En feng shui, le blanc est associté à l'élément métal.