06 10 54 47 17 M'écrire Inscription Newsletter
Actualiser son Feng Shui pour 2021...Les Ateliers Feng Shui Ressource à Aix en Provence !Des Solutions Feng Shui pour l'Equilibre...Le Feng Shui pour le Résultat...Le Feng Shui pour le Développement...Le Feng Shui pour la Croissance...Le Feng Shui pour la Récolte et le Succès...Business Feng Shui : Happiness and Profit...
Des Solutions Feng Shui pour l'Equilibre...

Le Feng Shui pour le Résultat...

Le Feng Shui pour le Développement...

Le Feng Shui pour la Croissance...

Le Feng Shui pour la Récolte et le Succès...

La Maison

La maison équilibrée :

Par ordre d'importance, le feng shui s'occupe d'abord des formes et de l'architecture au sens de la forme du bâti. Ensuite vient l'agencement des pièces et la distribution des portes et en dernier seulement vient la décoration.

 

 

Les formes régulières procurent équilibre et stabilité :

Le Feng Shui aime les formes régulières et la stabilité. Il met en garde contre les lieux dont les formes sont découpées et asymétriques. Les bâtis aux formes extravagantes, les maisons en L ou en U, les maisons sur pilotis, les garages sous les maisons... Le bâti idéal possède "les 4 points d'or", il est un carré ou un rectangle sans extension ni retrait.

La porte d'entrée est la bouche du Qi :

La porte d'entrée en Feng Shui est la bouche du Qi. Les fenêtres sont les yeux. Tout entre et sort par cette porte, le Qi circule avec les Hommes. La qualité du Qi entrant dans la maison, dépend de la forme et de la direction de cette porte. Une porte large laisse passer davantage de Qi qu'une porte étroite qui le comprime. L'espace devant la porte s'appelle le Ming Tang ou Hall de Lumière. C'est un lieu propice d'accumulation du Qi et il faut prendre soin de cet espace. Si un ming tang est large, dégagé et lumineux, un Qi harmonieux s'y accumule en quantité, et il entre de façon douce et harmonieuse dans votre maison. A l'inverse, lorsqu'une porte d'entrée qui se trouve au bout d'un couloir s'ouvre sur un escalier par exemple, le Qi qui entre dans la maison est comprimé et affaibli.

L'agencement de la maison doit assurer une distribution harmonieuse du Qi :

La répartition des pièces dans une maison a une importance capitale ainsi que la disposition des portes. La conjugaison des deux organise la distribution du Qi dans la maison. Le mouvement humain active le Qi. Chaque type de pièce a un effet d'activation ou de suppression de l'énergie. Les entrées, chambres, séjours, bureau, escaliers, activent le Qi. Les salles de bains, toilettes, cheminées, cuisines suppriment le Qi. Le centre doit en principe rester stable et dégagé, et notamment ne doit pas contenir de pièces de suppression ni eau ni trou, ni escalier, ni ascenseur.

La décoration doit équilibrer le Yin et le Yang en fonction de l'usage des pièces :

En décoration, le Feng Shui préconise d'appliquer 2 principes : Le plus puissant consiste à équilibrer le Yin et le Yang.Ce travail doit être fait au regard de l'usage des pièces. Une chambre sera plus Yin qu'une entrée par exemple. Le 2ème principe est moins puissant.  Il consiste à renforcer, supporter, affaiblir les énergies au moyen des 5 éléments. Ce principe sera utilisé notamment pour équilibrer les énergies des Etoiles Volantes. Les objets utilisés auront un impact limité et par ordre d'importance, ils agiront par leur matière, leur forme, leur couleur. Un objet ou un meuble aura d'autant plus d'impact qu'il sera de taille importante et ce en proportion avec le lieu.